1ère réunion associations-Mairie 21 Mai 2014 18h30 salle municipale
40 associations représentées dans la salle, l’adjoint en charge de la vie associative et les élus de la commission sont là. La salle est bondée.
Les élus se présentent : Alban Dumas, adjoint, Catherine Bourachot, Jean-Pierre Truchot, adjoint, Patrice Marziani . Sont excusés Julien Moinet et Raphaël Bernardeau.
D’abord un grand tour de salle où chacun présente son association.
Ensuite, on prépare l’avenir :
1- La journée des associations. Elle sera organisée le 8 Septembre 2014 dans un nouveau lieu : les installations du stade afin d’éviter aux bénévoles d’avoir à changer d’espace au cours de la journée dans la mesure du possible. Elle pourrait se dérouler de 10h du matin jusqu’en fin d’après-midi avec une prise de repas sur place pour manger ensemble et mieux se connaître. En cas de pluie ou de mauvais temps, le gymnase pourra servir de base de repli. Une fois le lieu et la date définis, il reste à préciser le contenu de cette journée sans perdre de vue comme le rappelle Alban que l’objectif reste de « se faire plaisir ensemble ». Deux réunions sont planifiées pour mener à bien ce travail : le 11 juin et le 25 juin même heure 18h30 et même lieu la salle du conseil municipal. D’ici le 11 juin, chaque association doit ébaucher son projet d’animation et ses besoins en matériel et les faire connaître auprès de Sylvie Masson pour que la prochaine rencontre soit la plus efficace possible. La parole sera donnée en début de réunion à ceux qui ont des contraintes horaires.
Arrivée du maire qui vient de quitter une réunion à la C.C.A.O.P.
2- Projet d’une charte des associations. La nouvelle municipalité souhaite mettre en place un filtre cohérent (et pour cela elle est à l’écoute de chaque association) permettant d’avoir une meilleure connaissance de la vie associative du village et une meilleure répartition plus équitable des subventions municipales. Pour cette année 2014, le mode de répartition en vigueur est maintenu faute de temps et de recul mais l’objectif est de mettre tout en place pour l’année 2015.
Rappel : un petit livret recensant toutes les animations est édité par la mairie tous les deux mois. Il est envoyé en fichier à chaque association qui devrait le faire suivre à chacun de leurs adhérents. Il serait bien aussi qu’on le trouve dans les commerces.
3- La fête du village. Exit la fête votive…ouf. Les forains ont été informés de la suppression de cette fête qui avait été particulièrement désolante et terne l’an dernier. A la place, la mairie se propose d‘organiser avec chacun de nous une fête du village qui se déroulerait les 26 et 27 Juillet sur 2 jours.
4- La fête de la musique. Exceptionnel, cette année, elle va se dérouler le 21 juin et une scène ouverte est à disposition de tous les amateurs qui doivent simplement se signaler en mairie.
5- Echanges divers
La maison Diane de Poitiers sera-t-elle ouverte pour les journées du patrimoine les 13 et 14 Septembre ?
La location des salles : nouvelle politique pour la salle Achaume qui sera davantage mise à disposition pour des actions ponctuelles mais il est rappelé que la priorité est donnée aux activités qui se répètent chaque semaine. L’occupation par le club des jeunes ne sera que temporaire mais ne comptez pas trop sur un changement cette année car il faut d’abord résoudre le problème du Naturoptère avant de pouvoir envisager tout investissement.
La salle du moulin est trop petite pour certaines activités.
Il ressort de tous ces échanges que la nouvelle gestion des salles demande encore un petit temps de rodage mais que tout se mettra en place au plus vite.
Bilan pour chaque association : présenter son projet pour 2014 avant juillet …débroussailler ses actions pour la journée des associations et évaluer ses besoins en matériel.
Mot final du maire.
Il est clair qu’il y a beaucoup d’attente mais que la situation financière actuelle de la commune est très délicate. Il faut d’abord éteindre l’incendie financier du Naturoptère ce qui est en cours mais qui va demander encore quelques mois.
Un appel de l’école maternelle aux associations : pensez à donner vos restes de flayer, d’affiches et autres documents qui ont un verso vierge pour qu’ils soient transformés en feuille de dessin pour les tout petits.
Conséquences pour Sérinéma
Une réunion d’urgence s’impose car plusieurs choix sont à décider :
- Participons nous à la journée des associations et si oui qu’y faisons-nous ?
- Quand rencontrons-nous la municipalité pour parler des séances de plein air et est-ce que nous déplaçons celle du 14 juillet au moment de la fête du village ?
- Qu’en est-il du jour de projection, restons nous au jeudi ou…. Quelle est la disponibilité des bénévoles ?
- Prévoyons-nous un nouveau voyage à Avignon pour récupérer d’autres sièges ?
Donc annoncé au plus vite les dates où l’on peut se retrouver autour d’une bonne table bien sûr.
Roger