Présentation du rapport moral par le président : En résumé,
Depuis sa création, Cinéval s'est attaché à mettre en place un dispositif de diffusion de la culture cinématographique en tenant compte des réalités locales : sans la présence sur le terrain de bénévoles associatifs son action ne serait qu'une banale prestation de service et ne s'adresserait qu'à des spectateurs-consommateurs.
Nous voulons que nos séances soient vécues comme des moments de rencontre et de convivialité et que, dans la mesure du possible elles suscitent débat et réflexion.
Nous nous devons également d'agir en direction de tous les publics des communes concernées: scolaires, adolescents, personnes actives, personnes âgées et personnes en difficulté.
Présentation du rapport financier
Pour faire court, le déficit de fonctionnement de l’année 2012 a diminué d’un quart environ par rapport à 2011. C’est encourageant car les nouveaux tarifs n’ont été mis en place qu’au quatrième trimestre et il devrait être possible de revenir à l’équilibre en cette année 2013.
Objectifs pour 2013
L'année 2013 verra le passage au numérique qui entraînera un changement total de matériel et de fonctionnement. Il nous faudra donc trouver les financements indispensables et adapter notre fonctionnement et nos salles aux nouvelles normes, et continuer à renforcer notre implantation locale en aidant les associations à mettre en œuvre leurs projets et en associant davantage les municipalités avec lesquelles nous avons conclu une convention de partenariat.
Cinéval et les écoles
Il est rappelé que Cinéval est le maître d’œuvre pour le département de l’opération « Ecole et Cinéma » permettant une éducation à l'image des scolaires du premier degré en leur proposant des films du patrimoine ou présentant un réel intérêt pédagogique. Chaque association doit penser à rappeler aux écoles de son village qu'elles peuvent bénéficier de cette activité et favoriser ainsi I'intégration de I'Art cinématographique dans les programmes scolaires.
Pour conclure
Toutes activités confondues, Cinéval a concerné environ 24 000 spectateurs, programmé 776 séances et projeté 112 films, Un résultat dû à I'engagement des bénévoles des associations locales, au bon travail de notre équipe de permanents et aux bons rapports que nous entretenons avec les municipalités qui nous accueillent.
Il nous reste une marge de progression importante mais pour cela il nous faut convaincre les municipalités d'améliorer le confort de nos lieux de projection, ce qui a été fait à Sorgues et à Camaret et qui l'avait été auparavant à Mormoiron, et étoffer sans doute notre communication.
Notons également I'aide financière précieuse que nous apportent le Conseil Général et le Conseil Régional sans qui il nous serait impossible de poursuivre notre activité.
|