Un jeudi parmi tant d’autres !
- Alors Anne-Marie, qu’est-ce que tu apportes pour la réunion de Sérinéma jeudi ? Ta mousse au chocolat légendaire ou tes pets de nonne à se damner… ?
- Je crois que cette fois-ci, je réserve une petite surprise aux bénévoles de l’association !
- Ah ah ! Raconte-moi ça… encore un truc délicieux que tu nous mijotes ?
- J’ai dit que c’était une surprise.
- Je sais !! Tu as trouvé une salle entière de fauteuils de cinéma…
- Non, mais ça, ça viendra un jour.
- A y est, tu vas nous faire des crêpes aussi bonnes que celles qu’on avait mangées il y a quelques mois avec les spectateurs, entre les 2 séances. Chouette !
- Ca suffit, tu ne me tireras pas les vers du nez. Mais vous autres, n’oubliez pas votre bonne humeur, ça sera indispensable pour accompagner ce que je prépare. A jeudi.
En deux jours, la nouvelle avait circulé comme une traînée de poudre dans l’équipe de Sérinéma : Anne-Marie nous concoctait un truc d’enfer de sa composition !
Tout le monde y allait de son hypothèse. On se rappelait par exemple le soir où Nadine nous avait ramené des gobelets faits maison à la poterie, que l’on avait décorés sur le thème du cinéma, à la guise de chacun. Ca avait été une sacrée réunion… de travail ! Depuis, les « visiteurs » de notre cinéma villageois les utilisaient avec plaisir pour se servir un thé ou un café avant chaque séance. Et ça papotait et ça papotait à qui mieux mieux !
Un autre soir, Stéphanie, la présidente, nous avait fait la surprise d’amener du chocolat chaud « avec du vrai lait » comme avaient dit les enfants. Les soudaines moustaches des petits avaient été notre récompense du jour.
Ces moments de plaisir gastronomique avant la séance marquaient le jeudi soir. Ah le bonheur de commenter ensemble des films déjà vus. De savourer à l’avance les rires partagés entre copines dans une salle déjà acquise à nos débordements ! Ah le délice de ranger les chaises en cœur après un bon film…
Ce fameux jeudi arriva enfin ! En grignotant les amuse-gueules préparés par chacun (ou plutôt chacune !), les affaires courantes avaient vite été expédiées : qui allait tenir la caisse pour les prochaines semaines – allait-on le faire enfin ce festival sérignanais ? – quels bons films allait-on proposer ? - et ces repas tirés du sac, à partager sous les platanes entre les deux séances, on les commence quand, hein ? Même Stéphanie, toujours garante du bon déroulement de nos rencontres, était pressée de voir ce qu’Anne-Marie nous avait préparé.
- Alors, tu nous montres ça avant la pissaladière ou à la St Glin Glin ? questionna impatiemment Céline.
- Ca vient, ça vient ! répondit l’interpelée de la pièce à côté.
- Moi, je suis sûre que ce sont des nouveaux coussins pour nos fesses fragiles à mettre sur les chaises de la salle de projection, fit remarquer Pascale.
- Mais non, tenez-vous tranquilles à la fin, sinon elle ne va jamais sortir de la cuisine… intervint Roger.
- Et moi, je pense à un truc insolite à manger – genre loukoums à la fraise, lui répondit Marie-Jo, coquine.
- Allez, fermez tous les yeux, dit soudain la voix toute proche de notre amie.
Mais qu’est-ce qu’elle nous avait inventé qui nécessitait une telle mise en scène ? On entendit alors du mouvement et une musique de Claude François retentit dans le salon d’Augustin.
- Ta laaa ! Ouvrez les yeux !
Alors, sous nos yeux éberlués, trois petites claudettes se mirent à danser au rythme de « Alexandrie – Alexandra ». Anne-Marie avait rendu nos filles complices pour nous présenter son travail. Elles portaient un costume, fait sur mesure, tout en bleu et jaune parsemé de millions de paillettes, qui, nous venions de le comprendre, allaient servir de patron pour les nôtres au moment de la projection de « Cloclo », le film sur le chanteur blond. Et la remarque de notre couturière nous cloua alors effectivement le bec :
- Bon, maintenant, il me faut prendre vos mesures… tout le monde debout !
Un jeudi parmi tant d’autres à Sérignan, le jour du cinéma…
Alors , à bientôt au cinéma,
L’équipe.
PS : Tout le monde aura compris que, même si on se déguise parfois, ne rêvez pas; si on projette le film, les costumes claudettes resteront oniriques.
Présidente : Stéphanie Taboni ( 06 32 74 39 80 )
Trésorier : Roger Beaumont
Secrétaire : Claire Gansoinat
Nous rappelons que la salle de projection se trouve salle Achaume,
que la 1ère projection se tient à 18 h pour les enfants et la 2de à 21 h pour les plus grands.
Les points d’affichage, prévenant des films projetés, sont le panneau en face de la maison du tourisme, la mairie, la bibliothèque et les divers commerces, artisans et points médicaux du village.
Adresse du site, sur lequel vous pourrez obtenir toutes les informations relatives à Sérinéma :
serinema.free.fr