Cinéval
Plantes Rares et Jardin N.
 prjn2025.jpg
Le Naturoptère 2025
naturoptere01.jpg
  
L'Harmas 2025
Jean-Henri Fabre
harmas01.jpg
Archives école et cinéma - jeudi 24 Novembre 2011
 
ecole.jpgLes films à l'affiche du jeudi 24 Novembre 2011

10h
cycle 2
poule.jpg
durée 46 mn

Les Contes de la mère poule est le titre d’une séance de cinéma en salle spécifiquement conçue pour les petits, à partir de quatre ans. Ce programme de 46 minutes rassemble trois chefs-d’œuvre du cinéma d’animation contemporain, différents mais concordants, d’environ un quart d’heure chacun.
Shangoul et Mangoul est une variation, en laine brodée traditionnelle de la région de Kirman, du conte des sept chevreaux, connu aussi chez Esope, La Fontaine ou les frères Grimm : le loup doit montrer « patte blanche » pour tromper les petits de maman chèvre – ici une
« patte verte » qu’il a trempée dans le bain d’un teinturier –, puis la mère défie le loup en combat singulier et l’éventre pour retrouver ses petits. Le poisson Arc-en-ciel, en tissu découpé et animé, démontre que l’union fait la force, et raconte l’entrée dans le groupe du poisson solitaire « Arc-en-ciel », d’abord trop fier de ses écailles colorées et lumineuses pour se joindre aux autres. Lili Hosak, en papier découpé, fait s’animer les motifs animaliers d’un tapis persan : l’enfant à peine né de la poule et du coq se noie dans l’étang. Le coq appelle à l’aide, mais personne ne vient, puis la chèvre à clochette parvient à regrouper autour du point d’eau toute la communauté animale qui, ensemble seulement, parvient à sauver le naufragé.

14h
cycle
3



demoiselles.jpg

Durée 2h
Une caravane commerciale avec camions, chevaux et moto-cyclistes arrive à Rochefort par le pont transbordeur pour participer à la foire de la ville, la « Fête de la mer ». Les forains installent leurs camions sur la grande Place Carrée de Rochefort. Au-dessus de la mairie, des jumelles, Solange et Delphine Garnier, donnent un cours de danse à des fillettes. Delphine rêve à son idéal masculin et Solange compose un concerto qu’elle espère présenter à Paris. Yvonne, leur mère, gère le café de la place Colbert. Elle a renoncé à un grand amour parce que son amant avait un nom ridicule, Simon Dame. Yvonne, qui ne peut quitter son comptoir, demande aux deux jeunes patrons de la caravane, Étienne et Bill, d’aller chercher son jeune fils Boubou à la sortie de l’école. Guillaume Lancien expose dans sa galerie un portrait de jeune fille, peint par un jeune militaire, Maxence. L’idéal féminin de Maxence correspond au visage de Delphine. Celle-ci refuse les avances de Guillaume qui lui exprime son désir avec un certain cynisme. Solange rend visite à Simon Dame, le marchand de musique, à qui elle a commandé du papier pour partitions.
ecole.jpg

Date de création : 24/11/2011 - 11:20
Dernière modification : 22/03/2018 - 09:49
Catégorie : Archives école et cinéma
Page lue 1111 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


 
Sérinéma 2024
Programmation

Fermer Prochainement

Fermer Info association

Fermer 3ème âge et C.C.A.S.

Fermer Ctre loisirs & écoles

Fermer Dans les journaux

Fermer Ecole et cinéma

Fermer Festivals d'été

Fermer Vous auriez pu voir !

Archives

Fermer Festival d'été 2021

Fermer Cinéval

Fermer Moments de rencontres

Fermer Dans les journaux

Fermer Bulletin municipal

Fermer Archives 2014

Fermer Archives 2015

Fermer Archives 2016

Fermer Archives 2017

Fermer Archives 2018

Fermer Archives 2019

Fermer Archives 2020

Fermer Archives 2021

Fermer Archives 2022

Fermer Archives 2023

Fermer Archives Festival

Fermer Archives école et cinéma

Fermer Travail-Archives

Recherche



W3C CSS Skins Papinou © 2007 - Licence Creative Commons
^ Haut ^